Une loi de 1934 réglemente la fabrication des pâtes alimentaires en France. Elle précise que la matière première ne peut être que du blé dur transformé en semoule. Hors, dans les fermes, nous n’avons pas de semoulerie mais des moulins. Du coup on obtient du blé dur transformé en farine. Même si nous fabriquons avec la même matière première (le blé dur), le simple fait de le transformer en farine et non en semoule nous interdit d’utiliser les mots « pâte », « fusilli », « macaroni »…sur nos sachets.
Cette loi nous a fait peur au départ. En revanche en réalisant nos tests gustatifs à l’aveugle pour trouver notre recette de base, on s’est rendu-compte que nos spécialités céréalières avaient du goût !!! Un goût de blé incontestable, un goût impossible à obtenir avec de la semoule. Du coup on a réalisé qu’effectivement notre production fermière était différente des produits que l’on retrouve dans tous les grands magasins. Au final nous sommes ravis d’être à l’écart de cette législation car on peut varier les plaisirs en fabriquant avec des céréales ou des légumineuses différentes. On multiplie ainsi les possibilités de régaler nos papilles avec des produits aux goûts divers. L’essentiel c’est de se faire plaisir avec des produits sains qui ont un bon goût et dont on connaît l’origine de la matière première !!!
Voici comment « Les Epicuriennes » sont nées. Un clin d’œil à Rabelais et à nos origines. Chaque forme a été baptisée suivant nos origines, nos inspirations et nos souvenirs.