Une vraie source de bienfaits !
Côté champ : les légumes secs possèdent un atout extraordinaire puisqu’ils permettent de fixer l’azote de l’air dans le sol. Ce sont des plantes généreuses qui peuvent régénérer une terre suite à une culture exigeante en azote comme le blé. Elles sont indispensables en agriculture biologique.
Côté assiette : les légumineuses sont riches en fibres alimentaires. Elles représentent une des meilleures sources de protéines végétales. Leur richesse en glucides fournit une énergie de choix. Leur faible indice glycémique permet d’éviter les coups de fatigue et les petits creux. Ce qui est chouette, c’est qu’on peut en consommer toute l’année !
A la ferme, nous prenons grand soin de nos légumes secs. Après la moisson, nous effectuons de nombreux tris et nettoyages afin de retirer la terre, les pierres et les insectes. Aucune légumineuse ne sort de la ferme sans avoir été contrôlée. C’est fastidieux, mais en même temps tellement agréable de les consommer sans que ça croque sous les dents !!!
Une gamme de légumes secs pour tous les goûts
Lentilles corail
Celles-ci ne sont pas importées de Turquie mais bien cultivées sur nos terres ! La lentille corail est une lentille rouge décortiquée c’est-à-dire débarrassée de son enveloppe.
Soupe, salade, dahl, purée … facile et rapide à préparer, cette variété de lentilles est idéale pour gagner du temps côté cuisson par rapport à d’autres légumes secs.
10 à 15 minutes selon votre goût
Trucs et astuces : Pas besoin de trempage ou de pré-cuisson. Rincez-les, mesurez 3 fois leur volume d’eau non salée, portez à ébullition puis ajoutez les lentilles. Comptez 10 à 15 mn de cuisson maximum. N’hésitez pas à goûter car elles peuvent vite se transformer en purée. Assaisonnez-les et dégustez.
Lentilles vertes
Et oui il n’y a pas qu’au Puy ou dans le Berry qu’on peut cultiver des lentilles ! Elles poussent également très bien en Touraine.
Salade de lentilles, petit salé aux lentilles, lentilles saucisses, velouté et soupe de lentilles…les idées ne manquent pas !
25 à 35 minutes selon votre goût
Trucs et astuces : Chacun a sa méthode de cuisson. Voici celle de « Mamy Marcelle » pour une meilleure digestibilité. Portez les lentilles vertes à ébullition dans un grand volume d’eau froide non salée. Dès les premiers frémissements, égouttez les pour jeter cette 1ère eau. Remettez les lentilles dans 3 fois leur volume d’eau froide non salée et portez à nouveau à ébullition. Laissez cuire 25 à 35 mn dans une eau frémissante. Assaisonnez et dégustez.
Pois chiches
Des pois chiches en Touraine…et bien oui c’est possible !!! Le pois chiche est un légume sec fantastique, il permet de varier les plaisirs et de réaliser des recettes atypiques.
Houmous, falafel, couscous, poêlée, salade…une multitude de possibilités pour se régaler !
1h30 selon votre goût
Trucs et astuces : Faites tremper les pois chiches 12h dans 2 fois leur volume d’eau. Égouttez-les et rincez-les. Mettez-les dans 3 fois leur volume d’eau non salée et laissez cuire environ 1h30. Égouttez-les et cuisinez.